Rencontres romandes de recherche en éducation musicale
4 mai 2017 : HEP BEJUNE (10e édition)
Programme de la manifestation
Inscription obligatoire --> informations
Contributions
Alice Fidon : Retrouver sa musique intérieure : l’apport de la chanson à gestes dans l’enseignement instrumental
Marco De Freitas : Utilisation de la voix chantée dans le cours d’instrument : juste chanter pour chan- ter juste
Samuel Cosandey :L’apprentissage simultané à l’orgue
Marie Conti & Aline Chenaux : L’influence du PER sur le sentiment de compétence des enseignants généralistes de l’école primaire vaudoise du deuxième cycle
Suse Petersen : Développement du talent et du concept de soi musical des étudiants en musique en Chine et en Suisse
28 avril 2016 : HEP BEJUNE (9e édition)
Programme de la manifestations
Contributions
Antoine Lambert, La musique motive-t-elle l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Arman Grigorian, L’apprentissage par imitation en musique (télécharger le .ppt)
Lorena Bulgheroni et Manoah Sigg, Étayages créatifs en musique : un exercice de méthodologie de la recherche
Rachel Gogniat, L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux
Marina Rabelo de Queiroz, Le répertoire didactique pour piano de Heitor Villa-Lobos et Lorenzo Fernandez (télécharger le travail)
Gérald Guillot, Enseignement/apprentissage de la musique de l’Autre à l’école : quelques problématiques d’ordre didactiques
29 avril 2015 : HEMU Lausanne
Programme de la manifestation
Contributions
Livia Naas : L’improvisation dans les premières années d’apprentissage du piano : un outil dirigé par l’écoute. (Diaporama)
Léa Tinguely : L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Analyse d’une activité de conception musicale chez les élèves de 9H et 10H. (Diaporama) (Travail de master)
30 avril 2014 : Université de Genève
Programme de la manifestation
Contributions
Marie Oppliger et Cécile Nussbaumer: Favoriser l’intégration rythmique en classe sans la modalité auditive.
Tiffanie Müller: La place de l’accordéon de concert en Suisse romande et dans les Hautes écoles de musique.
Tamara Angeloz et Aurélie Neff: Regards des enseignants sur l’éducation musicale: quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ?
Dorothée Nouveau: Apprendre un chant en 4H par l’approche énactive
Hiromi Gut : Le dialogue du chanteur sur la scène d’opéra
Anna Galassetti : Empreintes de paysages sonores. Voir le site.
15 mai 2013: Haute école pédagogique de Fribourg
Programme de la manifestation
Texte complémentaire (Gaudin & Chalies 2012)
(discussion sur la vidéo formation)
25 avril 2012 : Haute école pédagogique du Valais (Saint-Maurice)
Programme de la manifestation
Voir le flyer
Contributions
Bastien Girard : L’influence de la mimorythmie sur l’apprentissage du rythme
Liên Bruge-Ngo : Harmonie pratique avec de jeunes violoncellistes
David Niederhauser : Le feedback visuel en temps réel permet-il une amélioration de la justesse chantée ?
Aurélie Duc : Quand les enfants jouent d’un instrument : quelle évolution motivationnelle y a-t-il entre les enfants musiciens et non-musiciens en éducation musicale ?
Julie Chapuis : Connaissances implicites et environnement sonore en éducation
G. Gfeller : Quelle langue parle ton tambour ?
Georges-Alain Schertenleib: Savoirs musicaux, savoirs professionnels et actions d’enseignants en créativité musicale à l’école primaire
7 avril 2011 : Haute école pédagogique BEJUNE (Bienne)
Contributions:
A. Challande et F. Mertenat: Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire, comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ?
A. Egger et J. Genoud: Chansons apprises, chansons écoutées, complémentarité ou incompatibilité ?
S. Schneider: L’influence de l’instrument modèle sur la justesse d’intonation chez les élèves de 2e année primaire.
C. Vuillemier: Le retard d’acquisition de la justesse chantée chez les élèves de 4e primaire.
29 avril 2010 : Conservatoire de musique de Neuchâtel
Contributions:
F. Joliat: La musique est-elle dans l’oeil de celui qui la regarde ?
J. Savoyant: La voix mixte en chant moderne.
C. Curty: Comment les élèves perçoivent-ils les musiques traditionnelles ?
M. Gremaud et C. Jost: Les représentations des enseignants de classes enfantines au sujet de la rythmique.
30 avril 2009 : Conservatoire de Montreux - Vevey - Riviera
Contributions des intervenants en fichiers sonores (pour les membres ASRREM)
Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)
11 avril 2008 : Institut Jaques Dalcroze
Contributions de:
Florine Breitenstein & Pauline Torche, Quels sont les impacts de la création de chanson sur l’évolution de la motivation des enfants à l’école enfantine ?
Lara Oberson & Ariane Hofstetter, L’ouverture de l’éducation musicale aux musiques du monde.
Nicolas Lambert, Une situation-problème en improvisation à la guitare.
Dominique Magne, Léa Tinguely & Dominique Nanchen, Le musicien amateur des XVIIe et XVIIIe sicèles.
Josiane Mauron Moret, Le chant des hormones.
Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)